Fiche Professionnelle

A World of Music
Tony CANTON
64, rue Paul Verlaine | F- 69100 Villeurbanne
+33 (0)4 78 849 326

contact@aworldofmusic.net

 

Concert Tout Public et Jeune Public

Extraits Audios
Cavaleiro Cuvges Vuovtatt
Pastures
of Plenty Borboreo Ajdirinda

Extraits Vidéos
Concert

Concert

Interview

+ Collégiens

Depuis quelques années déjà, on assiste sur la scène de l'échiquier mondial à l'émergence d'une nouvelle identité commune : lorsqu'on parle de l'Europe, les premiers mots qui viennent sont constitution, parlement, économie ...

Mais qu'en est-il des arts, et plus particulièrement de la musique ? Peut-on parler d'une musique « traditionnelle » européenne, alors que l'origine même du nom d'Europe est eurasien ?

C'est à la recherche de cette identité métissée que Karminn se propose d'aller , au-delà même des frontières du vieux continent : le but du trio n'est pas de procéder à un travail d'inventaire ni à une restitution fidèle des différents patrimoines musicaux européens. Ce projet est né de l'envie d'apprivoiser ces musiques, de les ressentir au plus profond de soi et d'en restituer (saisir ?) l'universalité.

Allier la mystique des légendes scandinaves et l'univers onirique irlandais à la sensualité du monde ibérique, à l'âme émotive des peuples slaves ou aux rythmes endiablés des Balkans... c'est un peu comme se faire rencontrer une Bulgare, un Espagnol et un Corse.

Milena Jeliazkova, Antonio Canton et Jean-Pierre Caporossi – c'est l'alliance de trois cultures européennes. Trois musiciens aux goûts éclectiques, désireux d'unir leurs talents, d'échanger leurs expériences de la musique et de la scène afin de façonner leur propre contrée musicale.

Piano, violon, voix, machines et percussions s'unissent pour créer un univers musical singulier, ponctué d'improvisations et d'éclats de voix, sur un fond fascinant de sonorités ethniques. Le répertoire sous influences slave, méditérranéenne, celtique, tzigane, arabo-andalouse, scandinave... est défendu par une démarche griffée et créative visant à réconstituer pour le spectateur/auditeur une musique traditionnelle imaginaire.

Une musique dans les tons Karminn.

Milena Jeliazkova : Voix
Tony Canton : Violon, samples
Jean-Pierre Caporossi : Piano, Claviers, Machines, bruitage et percussions

 

Milena Jeliazkova
Bulgare, Milena Jéliazkova commence ses études de piano et de chant à l'âge de 6 ans . Après huit ans de piano et de chant classiques , elle s e consacre au rythm & blues pendant trois ans,  puis redécouvre en France,  le chant traditionnel bulgare et l'univers des chants sacrés slavons et byzantins. Diplômée de l'ARSEC, elle a men e des recherches sur le chant traditionnel bulgare en tant que vecteur de conservation de l'identité collective bulgare et travaill e pour l'ensemble de musique baroque Le Concert de l'Hostel Dieu.  Chanteuse professionnelle depuis 8 ans, elle chante  au sein du quatuor  vocale Balkanes  avec qui sillons les scène nationales et internationale ( Suisse, Italie, Bulgarie... ).

Scènes
Amphithéâtre de l'Opéra national de Lyon, Scène Nationale de Gap, Théâtre de Bourg en Bresse, Auditorium de Lyon, Théâtre de Villefranche, Théâtre de Thionville, Auditorium Bizet de Dunkerque, Theatro Dimitri en Suisse, Mood's Jazz Club Zurich, Amphithéâtre de l'Embarcadère Lyon, Théâtre de Lichtenstein Suisse, Théâtre de Beaune, Théâtre de la Passerelle, Festival Les Suds à Arles, Festival Les Nuits Musicales d'Uzès, Festival du Vieux Lyon, festival Les Musicales en Auxois, Festival des Rencontres d'Art Vocal de Noirlac, Festival International de Musiques et Danses Sacrées de Sylvanès, Festival Les Musicales de Bastia.....
Discographie
album "Ochté" du quatuor Balkanes

  Tony Canton
Après de longues années d'études musicales, Tony Canton est devenu ce voyageur intrépide qui ne se sépare jamais de son violon.
Fondateur de Tonynara, musicien de Pain d'Epices, Toss. Il se passionne pour les musiques du monde et européennes en particulier,  cumule plus de 1000 concerts et partage la scène avec des musiciens de renom (The Chieftains, Gabriel Yacoub, Manitas de Plata...). De la chanson à la world music en passant par le jazz, il joue avec passion dans de nombreuses salles du monde.
En parallèle, il intervient sur une trentaine d'albums.
Scènes
World Performing Art Festival (Pakistan), Festival de Belfast, Festival de Porto,  Brest 2000,  Les Traversées de Tatihou, Festival Etétrad (Italie), Sur la route de Tullins, Festival international de Vivonne, Festival Awaranda (Iguerande), Scènes Nationales et Centres culturels...
Discographie
Tonynara, Compi la tion Saint Patrick Spirit, Compi la tion Best of musiques celtiques,  Pain d'Epices, Gérard Morel, Philippe Forcioli, Zip Code 2025 , Norbert Pignol, Méga Môme, Olivier Lataste, Flying Spoons, Jacques Dangoin, Jaga, Orchestre de Poche, Cie du facteur soudain, Ralf Hartmann…
Site http://tonyc.free.fr
 

Jean-Pierre Caporossi
Après de solides  études de piano c la ssique puis une formation au  Conservatoire de Lyon dans la classe de Mario Stantchev, Jean-Pierre Caporossi s'oriente vers le Jazz, la musique cubaine, la musique africaine et arabo-andalouse. Il se consacre aussi à la composition et à l'arrangement, joue en tant que soliste dans plusieurs groupe (du duo au big band) et accompagne de nombreux chanteurs sur scène : Sapho, La Baronne (avec le guitariste de Jazz Claude Barthélémy), Annie Flore Batchiellilys (Gabon), Cap au Nord (duo qu'il a fondé avec la chanteuse Marie Normand), Pascal Carré... Depuis 1992, il multiplie les scènes internationales (Canada, Maroc, Israël, Etats-unis, Europe...).

Scènes
Palais des Congrès de Marrakech, Hôtel Pierre New York (dîner des chefs d'Etats africains), Centres culturels français (Israël, Autriche, Espagne), Festival de la Cité (Lausanne), Festival de Ljubljana (Slovénie), Bourse Rideau (Québec), Festival Jacques Brel (Bruxelles), Printemps de Bourges, Festival du Chaînon Manquant (Cahors), Musicales de Bastia, Festival "Alors Chante" (Montauban), Scènes nationales (Mâcon, Tarbes, Mulhouse, Cultures communes -Pas de Calais...) et Centres culturels ...
Discographie
Rémo Gary (3 albums), Moya, Off7, Annie Flore Batchiellilys (3 albums), Jean-Marc le Bihan, Frédéric Bobin, Jean Christophe Treille, Pascal Carré, Cap au Nord (2 albums), musiques de scène pour le théâtre et la danse, musiques enregistrées dans le cadre d'ateliers de pratique artistique (diff. France Culture 2002).

Affiche

Photos






Technique


Rider